Qu’est-ce que la mindfulness ?
La mindfulness est une forme de méditation. La plus connue aujourd’hui, parce qu'elle est accessible à tous, n’est réservée à aucune culture et ne suppose aucune croyance. En quatre décennies, elle a fait la preuve de son efficacité pour réduire le stress et soutenir la résilience face aux difficultés de la vie.
Mindfulness est traduit en français par pleine conscience. Au Québec, on dit aussi présence attentive, une traduction que je trouve plus simple et plus intuitive. Le Pr Jon Kabat Zinn - inventeur de la mindfulness à l'hôpital du Massachusetts - la définit comme le fait de porter notre attention vers notre expérience immédiate avec curiosité et sans jugement.
La mindfulness est une pratique : quelque chose de concret, qu’on choisit de faire jour après jour, comme s’étirer ou se brosser les dents. On le fait parce que c’est bon pour soi : la pratique de la mindfulness renforce notre équilibre face aux situations de la vie qui parfois nous bousculent fortement.
La pratique de la mindfulness s’apprend pas à pas. Une méthode d’apprentissage accessible à tous a été élaborée à l’Hopital du Massachusetts il y a plus de 40 ans. Cette méthode est appelée 8 semaines MBSR.
Pourquoi pratiquer la mindfulness ?
Pour réduire le stress et prévenir le risque de burn-out
Prévenir la rechute dépressive
Mieux vivre avec des douleurs chroniques, une maladie
Faire face à des changements de vie importants ou soutenir un travail thérapeutique
Réguler des troubles du sommeil, fatigue, maux de tête ...
Des ressources à découvrir